Kronos Technologies a établi en mai une passerelle avec VieFONDS. Ce faisant, Kronos devient connecté avec les principaux fournisseurs de systèmes d’arrière-guichet destinés aux agents généraux et aux cabinets de fonds communs à travers le Canada.

Le PDG de Kronos, François Levasseur, a ajouté préparer un projet de passerelle avec le système Wealthserv de Bluesun, au moment de fermer la présente édition. M. Levasseur rappelle aussi sa passerelle récemment instaurée avec Virtgate, et celle qu’il possède entre autres avec AGEman, depuis plusieurs mois. Il se dit de plus connecté avec le système de fonds communs Univeris, et celui d’assurance W.Insurance, filiale de Winfund.

Le partenariat crée une passerelle entre le système d’arrière-guichet des cabinets de fonds qui utilisent VieFONDS, et le système CRM Kronos Finance, destiné aux conseillers. Cette passerelle leur permet d’échanger des données sur les clients avec leur cabinet. La passerelle permet aux cabinets de fonds communs, de produits dispensés et de dépôts à terme, ainsi qu’aux agents généraux en fonds distincts, d’accéder à une solution Web canadienne complètement bilingue où leurs données clients seront automatiquement mises à jour, dit M. Levasseur.

Il estime que ce partenariat est à l’avant-garde d’une tendance positive dans l’industrie. « Les entreprises technologiques collaborent de plus en plus afin de résoudre les besoins urgents et croissants du marché, pour aider les fournisseurs et les conseillers à mieux gérer leurs affaires et leur clientèle », a-t-il dit.

Il a salué la philosophie d’ouverture de son partenaire, qui consiste à collaborer avec les logiciels d’arrière-guichet et autres, dans l’échange de données. « La connexion entre nos deux outils s’est donc faite de façon naturelle », a souligné M. Levasseur.

Accessible partout dans le monde

Mark Lafreniere, vice-président du développement des affaires pour VieFONDS, a expliqué cette ouverture. « Notre système d’arrière-guichet est un système qui offre de la versatilité. C’est une solution sur mesure qui fonctionne sur tous les navigateurs Internet. Puisqu’il est totalement sur le Web, vous pouvez y accéder où que vous soyez dans le monde », a-t-il insisté.

Croissance mutuelle

Sa présence croissante au Québec contribue à la croissance de VieFONDS. « Côté arrière-guichet d’assurance de personnes, nous avions déjà depuis un an un partenariat avec Solutions AGEman. Nous avons eu une demande croissante des gens pour plus d’accès à des outils de gestion de la clientèle, particulièrement au Québec », a révélé M. Lafreniere. Selon lui, VieFONDS possède aussi une combinaison d’outils qui lui permet d’aider les cabinets et les conseillers à gérer leurs affaires, à travers le Canada.

Dans l’ensemble, Kronos connait avec ses produits de gestion de la clientèle et d’analyse de besoins une croissance annuelle de 40 %, et a gagné plus de 2 000 nouveaux utilisateurs en 2016, a révélé son PDG. « Cela porte à 10 000 le nombre total de nos utilisateurs », a ajouté M. Levasseur.

Avec le renfort de Ray Adamson, récemment nommé chef des relations avec les clients et directeur du bureau ouvert à Toronto, Kronos poursuit une croissance soutenue hors du Québec. « Toronto est un plus gros marché et 75 % de nos nouveaux clients proviennent de partout au Canada, avec une bonne présence de l’Ouest canadien. Les conseillers ont besoin d’un bon CRM. L’analyse des besoins financiers n’est pas encore obligatoire hors Québec, mais cela s’en vient. Il n’y a pas de solution équivalente à Kronos là-bas », soutient M. Levasseur.

Il prévoit établir d’autres passerelles qui étendront la portée de Kronos à de nouveaux marchés, dont celui des comptes nationaux, au sein des courtiers en valeurs mobilières de plein exercice affiliés aux grandes banques.

Optimiste face aux fichiers CITS

Quant à la diffusion des fichiers CITS, pour Canadian Insurance Transaction Standards, il se fait optimiste. Kronos compte deux assureurs avec lesquels il échange des données en format CITS. « Nous passons autrement par l’agent général pour pouvoir générer les données d’un portefeuille client pour le conseiller », a précisé M. Levasseur.

Les conseillers propulsent aussi la croissance de Kronos. « En 14 ans, nous n’avons jamais vu autant d’adoption de nos systèmes. Les conseillers doivent s’informatiser en raison de la conformité, l’arrivée des insurtechs et des fintechs », dit M. Levasseur.

« Un système de CRM donne de la valeur à une clientèle, ajoute-t-il. C’est un outil de conformité fort utile en cas d’inspection. » Les passerelles, sur lesquelles Kronos travaille depuis 10 ans, viennent ajouter une énorme valeur aux conseillers, en permettant de centraliser l’information pour eux. Selon M. Levasseur, une clientèle bien informatisée aura de 20 % à 25 % plus de valeur.