Intact Corporation financière va acquérir l’assureur américain spécialisé OneBeacon Insurance Group Ltd, pour un montant total d'environ 2,3 G$ (1,7 G$ US). L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés et est assujettie à l'approbation des actionnaires de OneBeacon. À noter que la dette de OneBeacon d'environ 275 M$ US demeurera impayée.

La transaction créera un chef de file nord-américain de l'assurance spécialisée générant des primes annuelles de plus de 2 G$. Elle dotera l'assureur canadien de nouveaux produits et de capacités transfrontalières lui permettant de mieux se positionner pour rivaliser avec les assureurs internationaux. De plus, cette acquisition procurera à Intact une nouvelle avenue de croissance dans un marché des produits spécialisés fragmenté.

« Un assureur IARD de calibre international »

« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans le développement d'un assureur IARD de calibre international. L'ajout de OneBeacon créera un assureur nord-américain spécialisé de premier plan au service des petites et moyennes entreprises, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière. OneBeacon représente un excellent partenaire stratégique pour Intact, car elle possède une vaste expertise dans les produits d'assurance commerciale et spécialisée et partage nos valeurs. Nous sommes d'avis que le regroupement de nos activités d'assurance spécialisée présente un fort potentiel de croissance et nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir les employés de OneBeacon dans la famille d'Intact. »

Intact conserve sa solidité financière

Intact financera l'acquisition et les frais d'opération connexes au moyen d'un financement par capitaux propres de 700 M$, d'un capital excédentaire d'environ 700 M$ et d'un financement d'environ 1 G$ provenant d'emprunts à terme bancaires, de billets à moyen terme et d'actions privilégiées, à fait savoir la compagnie. Cette dernière affirme qu’elle conservera sa situation financière solide avec un TCMS estimatif supérieur à 200 % à la clôture et prévoit ramener son ratio dette par rapport au capital investi en deçà du niveau cible de 20 % dans les 24 mois suivant la clôture de l'acquisition.

« Travailler à la croissance rentable de notre portefeuille »

« Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de nous joindre à la famille d'Intact. La possibilité de tirer parti des capacités techniques, financières et technologiques approfondies d'Intact fait de ce regroupement la prochaine étape idéale dans le parcours de OneBeacon, a souligné pour sa part Mike Miller, chef de la direction de OneBeacon Insurance Group. Ensemble, nous ferons avancer notre projet de création d'un assureur spécialisé de premier plan en Amérique du Nord. Les deux sociétés sont déterminées à assurer une transition harmonieuse et sont impatientes de travailler à la croissance rentable de notre portefeuille de produits spécialisés. »