Manuvie Corporation financière a enregistré un bénéfice net de près de 2,18 milliards de dollars (G$) au premier trimestre de 2019, soit une croissance de 59 % au taux de change actuel. À pareille date l’année précédente, le bénéfice net était de 1,37 G$.



Ses revenus tirés de l’activité de base ont aussi augmenté, passant de 1,3 G$ au premier trimestre de 2018 à 1,5 G$ au 31 mars 2019.

« Nous avons de nouveau enregistré un résultat tiré des activités de base et un résultat net solides, qui ont tous deux été de 10 % supérieurs à ceux de la période correspondante de l’exercice précédent, souligne Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie. La valeur des affaires nouvelles a progressé de 31 %, tous nos secteurs d’activités affichant une croissance supérieure à 10 %. Et, bien qu’ils aient été négatifs, les apports nets se sont considérablement améliorés par rapport au trimestre précédent. »

Manuvie attribue la croissance de son bénéfice net à la hausse des profits sur les résultats techniques liés aux placements, de même qu’à l’augmentation des profits liés à l’incidence directe des marchés et par l’accroissement du résultat tiré des activités de base.

Croissance au Canada

Le segment canadien de l’entreprise a également connu une hausse de son bénéfice net au premier trimestre de 2019. En effet, celui-ci s’est établi à 751 millions de dollars (M$), soit 66 % plus élevé que le bénéfice net de 452 M$ enregistré au premier trimestre de 2018.



Le résultat tiré des activités de base est demeuré inchangé à 283 M$.

Le nouveau produit Vie Manuvie avec participation explique l’augmentation de 27 % de la valeur des affaires nouvelles, dit l’assureur. Celle-ci a atteint 62 M$ pour la période.

Toutefois, les souscriptions d’équivalents primes annualisées ont reculé de 10 %. Cela s’explique par « la diminution des souscriptions de contrats d’assurance collective pour des groupes de grande taille, contrebalancée en partie par le succès continu de notre produit Vie Manuvie avec participation ».