Après Great-West Lifeco, un second grand assureur vie canadien affiche des résultats en baisse au deuxième trimestre de 2019 par rapport au même exercice de l’année précédente.

En effet, la Financière Sun Life déclare un bénéfice net de 595 millions de dollars (M$) pour le deuxième trimestre de 2019. Le résultat de l'entreprise est en baisse de 16 % par rapport au deuxième trimestre de 2018, qui affichait un bénéfice net de 706 M$. La compagnie pointe l’incidence défavorable des marchés et les modifications qu’elle a apportées à ses hypothèses et mesures pour expliquer ce déclin.

Les souscriptions d’assurance s’élèvent à 657 M$, en hausse de 4 % par rapport à la même période l’an passé. Quant aux souscriptions de produits de gestion de patrimoine, elles se chiffrent à 37 milliards de dollars (G$). Elles sont en hausse de 20 % par rapport au deuxième trimestre de 2018, lorsqu’elles atteignaient 30,8 G$.

Canada : bénéfice et souscriptions d'assurance en baisse

En ce qui concerne ses activités canadiennes, la compagnie déclare un bénéfice net de 148 M$ au deuxième trimestre de 2019, contre 262 M$ deuxième trimestre de 2018. Pour expliquer cette baisse de 44 %, Sun Life avance les mêmes arguments que pour expliquer la baisse au niveau de l'ensemble de la compagnie.

Les souscriptions d'assurance réalisées sur le marché canadien atteignent 194 M$ au deuxième trimestre de 2019. Elles étaient de 266 M$ au deuxième trimestre de 2018. La baisse est de 27 %. Ce résultat reflète « la baisse des souscriptions réalisées par les Garanties collectives en raison du moment de la vente de contrats importants et des souscriptions d'assurance individuelle », dit Sun Life.

Toujours au Canada, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine s’élèvent à 3,2 G$ au deuxième trimestre de 2019, contre 3 G$ au deuxième trimestre de 2018. Cette progression de 7 % survient « en raison de la hausse des souscriptions réalisées par les Régimes collectifs de retraite, qui continuent d'être un chef de file du secteur sur le plan de l'actif administré », dit Sun Life.