Conseillère et planificatrice financière émérite, Hélène Gagné a vu et voit encore des investisseurs en arracher, comme en témoigne le titre de son dernier livre : Votre retraite crie au secours.

Dans ce livre de 172 pages, Mme Gagné renverse des mythes nuisibles aux investisseurs en vue de les aider à surmonter les obstacles et les pièges tendus sur leur route et de leur donner un outil de réflexion. Destiné aux travailleurs et retraités inquiets des soubresauts boursiers, ce livre amène l'investisseur à cesser de se nourrir d'illusions, comme celle qu'il dépensera moins à la retraite ou qu'il peut se fier aux régimes gouvernementaux.

Mme Gagné exhorte ses lecteurs à éviter huit pièges qui guettent leurs investissements : devenir trop conservateurs; investir dans ce qui est à la mode; concentrer le capital; croire que les actions sont liquides; penser éviter la baisse des marchés; sous-estimer l'impact des frais de gestion; établir des comparaisons boiteuses et croire que les gestionnaires actifs battent souvent le marché.