(HR) Le Centre d’étude de la pratique en assurance (CEPA) a développé une nouvelle norme pour le téléchargement de données électroniques, nommée eDoc, qui utilise le langage de codage XML.

Le CEPA a développé cette norme puisque plusieurs assureurs développaient leur propre solution pour gérer les documents qu’ils produisaient. Les assureurs affichaient ensuite les documents sur leur portail. Les courtiers devaient assigner l’un de leurs employés pour aller signer le document et le télécharger à partir du portail de l’assureur, pour ensuite l’enregistrer dans le dossier du client.

Avec eDoc, le courtier peut télécharger ces documents directement dans son système de gestion de courtage (BMS), qui les envoie directement dans le dossier du client. Les tâches manuelles s’en trouvent ainsi éliminées.

Déjà deux fournisseurs technologiques ont fait savoir qu’ils étaient prêts à travailler à partir de la nouvelle norme : Applied Systems et Technologie Keal.

Applied Systems dit pouvoir être en mesure de l’intégrer dans son BMS TAM d’ici la fin de 2012, a indiqué son PDG Reid French. Le fournisseur technologique dit aussi travailler avec divers assureurs pour implanter eDoc.

Pat Durepos, PDG de Keal, dit de son côté faire affaire avec trois assureurs pour assurer l’intégration d’eDoc. Il invite les autres assureurs à travailler de concert avec le CEPA pour faciliter cette intégration. M. Durepos précise qu’il sera en mesure de livrer eDoc aux courtiers avec au moins un assureur au début du troisième trimestre 2012.

Un assureur a fait savoir qu’il adopterait la norme eDoc, soit le Groupe Economical.