Produits d’assurance maladies graves

Des produits de plus en plus riches en information

Richesse et complexité croissantes caractérisent l’offre de produits d’assurance vie au Canada. L’assurance maladies graves n’échappe pas à cette règle.

 

Chaque année, Le Journal de l’assurance reçoit en effet un flot accru d’informations pour ses tableaux de comparaison en produits de maladies graves, publiés en mai et en août. Signe d’un marché en effervescence, le tableau du mois d’août n’a pas fait exception cette année.

Nous vous rapportons ici un complément d’information en regard des produits de Canada-Vie et Great-West.

Supplément au tableau de comparaison des caractéristiques marketing des produits de maladies graves, août 2007

Canada-Vie
















Dons de bienfaisanceOui. Lorsqu’une prestation d’assurance contre le risque de maladie grave devient payable, un don de 500 $ peut être fait par la Canada‑Vie à une œuvre de bienfaisance approuvée (selon les directives du propriétaire de police).Remarque : Don (non-contractuel). Le don sera payable une seule fois. Le client ne recevra pas de reçu officiel de don.
Remboursement de la prime au rachatPour tous les avenants précités, si la police est rachetée lors d’une date d’option, l’avenant prévoit le remboursement d’une partie des primes admissibles. À toute date d’option, le propriétaire peut demander un retrait partiel. Le remboursement comprendra tous les frais de police et les primes payées pour tous les avenants, à l’exception de l’avenant AssurEnfant - PrioritéVie, le cas échéant.
Autres caractéristiques de l’exonération ou du remboursement des primesOption d’assurance libérée avec prestation réduiteLorsque la remise de primes atteint 100 %, le propriétaire a l’option de racheter la police et de recevoir un remboursement de 100 %, ou de réduire le montant d’assurance et d’avoir une police totalement libérée. Cette option est offerte au premier anniversaire de police où la remise de primes atteint 100 % et tous les cinq ans par la suite si cette option n’a pas été exercée.

Disponibilité : Temporaire 100 ans avec l’avenant Remise de primes lors d’une demande de retrait


Great-West











Autres caractéristiques de l’exonération ou du remboursement des primesOption d’assurance libérée avec prestation réduiteLorsque le remboursement de primes atteint 100 %, le propriétaire a le choix de racheter la police et de recevoir un remboursement de 100 % de la prime payée pour la police ou de réduire le montant d’assurance et d’avoir une police totalement libérée. Cette option est offerte au premier anniversaire de police où le remboursement flexible de la prime atteint 100 % et tous les cinq ans par la suite si cette option n’a pas été exercée.

Disponibilité : T100 avec l’avenant RFP

Caractéristiques spécialesPrestation additionnelle (caractéristique intégrée)Cette prestation est versée en une somme forfaitaire unique à l’égard d’une seule manifestation de l’un ou l’autre des événements suivants, et non à l’égard des deux :

-si l’assuré reçoit un diagnostic pour un mélanome malin à une profondeur de 0,75 mm ou moins, à l’exclusion d’un mélanome malin in situ, d’un carcinome basocellulaire ou carcinome squameux ayant proliféré au‑delà de la couche la plus profonde de la peau, mais n’étant pas métastasé, d’un carcinome canalaire in situ du sein, du cancer de la prostate diagnostiqué au stade précoce T1a ou T1b ou toute tumeur en présence de tout virus d’immunodéficience humaine (VIH)

-si l’assuré subit une angioplastie coronarienne

La prestation sera égale à 10 % du montant de la prestation pour maladie grave, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Le montant de la prestation pour maladie grave ne sera pas réduit du montant de ce paiement.


Source : les assureurs participants