Serge Lavoie n’est plus président d'Echelon Assurance. Il demeure toutefois président de la société de portefeuille Echelon Financial Holdings.

Robin Joshua l'a remplacé au sein d'Echelon Assurance le 31 juillet. Avant de se joindre à Echelon, M. Robin était responsable du développement des affaires et de la gestion des risques pour CAA Assurance et Orion Assurance.

Prix de vente à la baisse

Par ailleurs, EFH récoltera moins de sous que prévu à la suite de la vente d’Echelon Assurance. La société de portefeuille n’a pas respecté toutes les conditions pour la vente de sa principale filiale Echelon Assurance à CAA Club Group, qui s’est conclu à la fin du mois de mai.

Au départ, EFH a accepté de vendre Echelon Assurance à un prix de vente de 175 millions de dollars (M$). Toutefois, pour verser cette somme, CAA Club Group a demandé à Echelon Assurance que son seuil de solvabilité, tel que calculé selon le test du capital minimum édicté par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), soit de 220 % au 31 mai. Or, ce seuil n’a pas été maintenu en temps, malgré le versement d’une somme de 8 M$ dans un fonds fiduciaire.

Par conséquent, le montant de la transaction est revu à la baisse. Le prix de vente de Echelon Assurance oscille plutôt autour de 170,3 M$, sans compter les dépenses relatives aux frais de cette opération.

Fin d’un litige au Danemark

EFH a aussi mise derrière elle une cause déposée à son encontre à la suite de la vente de ses activités d’assurance en Europe. Une procédure d'arbitrage avait été ouverte en septembre 2018, au Danemark, opposant Echelon Financial Holdings à New Nordic Advisors Limited. La New Nordic allègue que des déclarations erronées ont été faites par Echelon, au moment où elle lui a vendu Qudos assurance.

Bien que le contrat de vente des actions stipule qu’elles ne sont pas transférables, la New Nordic a laissé savoir qu’elle cèderait les actions à une tierce partie, qui a entamé l’arbitrage. Le groupe d’arbitrage danois a cependant entièrement rejeté la procédure, jugeant que la tierce partie n’avait pas qualité pour prendre les actions.

« Après un examen approfondi et complet de la position de la société et un dialogue ouvert avec le régulateur [New Nordic a] décidé de placer Qudos de manière permanente en liquidation et de liquider les actifs restants », a dit Nicolai Borcher Hansen, directeur général de New Nordic, en novembre.

Qudos assurance est en faillite depuis décembre.

Note de la rédaction: Une version précédente de cet article faisait mention que M. Lavoie n'était plus président d'Echelon, sans apporter les nuances entre la société de portefeuilles Echelon Financial Hoding et la filiale Echelon Assurance, vendue à CAA Club Group.