Dorian, qui n’est plus un ouragan, prend le large vers l’Europe. Durant les deux derniers jours, celui qui est devenu une tempête post-tropicale a remonté le Canada atlantique, de la Nouvelle-Écosse, province la plus durement touchée, à Terre-Neuve-et-Labrador, causant de nombreux dégâts. Les dommages assurés devraient atteindre plusieurs millions de dollars, indique au Journal de l’assurance le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

« Ça va être un gros chiffre »

La firme d’analyse Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ) commence à peine son travail d’estimation des dommages assurés causés par Dorian. Alors que le processus devrait prendre « environ un mois », la facture devrait s’élever à « plus de 25 millions de dollars » dit Vanessa Barrasa, chargée des relations avec les médias pour le BAC. « Il y a beaucoup de dégâts », dit-elle.

Le BAC a fait cette estimation « en voyant les photos et le nombre de personnes encore sans électricité », mais aussi en tenant compte du fait que la zone la plus touchée se situe dans la grande région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. « Il s’agit de la région où il y a le plus d’habitants et d’entreprises. C’est pour cela que nous estimons que ça va être un gros chiffre », commente Mme Barrasa.

La Nouvelle-Écosse durement touchée

Ce lundi matin, environ 202 000 clients de Nova Scotia Power, l’entreprise de service public chargée de distribuer l’électricité en Nouvelle-Écosse, n’avaient toujours pas de courant, rapporte le gouvernement de la province. Ils étaient environ 395 000 clients à être dans cette situation la veille.

Samedi 7, la province a été la première au Canada atlantique à voir arriver Dorian. Elle a été la plus malmenée, car Dorian « a été en mesure de se renforcer juste au moment où il s’approchait de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse », indique Environnement Canada. « Dorian est devenu une tempête post-tropicale à 18 h HAA, et, peu après, il a touché terre à Sambro Creek, au sud d’Halifax, à environ 19 h, en tant que cyclone post-tropical de force ouragan. »

Ainsi, la Nouvelle-Écosse a connu des rafales atteignant jusqu’à 145 km/h à Beaver Island, dans la grande région d’Halifax. « Parmi les dommages, on compte de nombreux arbres déracinés, des lignes électriques tombées et des débris volants. Une grue de construction s’est écrasée sur un édifice dans le centre-ville d’Halifax juste avant que Dorian ait touché terre », liste Environnement Canada.

Des pannes aux Îles de la Madeleine

Quatre autres provinces ont-elles par ailleurs été perturbées par le passage de Dorian. « Des vents forts soufflant en rafales jusqu’à 100 km/h ont aussi touché l’est du Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, les Îles de la Madeleine, l’ouest et le nord-est de Terre-Neuve, ainsi que sur la Basse-Côte-Nord du Québec », dit Environnement Canada.

Dans un message posté sur le réseau social Twitter, Hydro-Québec indiquait qu’il n’y avait « pas de dégâts majeurs » à signaler sur son réseau de distribution, mais qu’étaient survenues « de nombreuses pannes aux Îles de la Madeleine ». Moins de 250 clients étaient toujours privés d’électricité sur l’archipel québécois dimanche à 22 h, contre environ 2 800 le même jour en tout début de mâtiné.

Beaucoup de pluie et des inondations

En plus des vents violents, Dorian a livré des pluies torrentielles sur le Canada atlantique. « Une quantité totale de 50 à 140 mm de pluie est tombée sur le sud et l’est du Nouveau-Brunswick, du sud-ouest au centre de la Nouvelle-Écosse et sur l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard », dit Environnement Canada. Les secteurs les plus touchés se trouvent là encore en Nouvelle-Écosse. Quelque 138 mm de pluie sont en effet tombés à Oxford et à Lower Sackville.

Du fait du vent et des fortes pluies, des inondations sont survenues le long de la côte du Canada atlantique. Le niveau des eaux a atteint jusqu’à 2,9 mètres dans le secteur d’Halifax, rapporte Environnement Canada. 

Avant d’atteindre le Canada, Dorian a violemment frappé les Bahamas, où les dommages assurés se compteront en dizaines de milliards de dollars.