Conçue exclusivement pour les automobilistes âgés de 16 à 24, ingenie permet aux jeunes conducteurs qui choisissent la télématique de bénéficier de 10 % de rabais sur leur assurance automobile, avec la possibilité de gagner jusqu’à 25 % de réduction supplémentaire.

« Traditionnellement, les jeunes conducteurs sont victimes de discrimination et représentent un risque élevé pour l’industrie de l’assurance. » C’est ce constat qui a amené Richard King, fondateur et PDG d’ingenie, une société appartenant au fournisseur de solutions technologiques pour l’assurance, Quindell, à offrir une assurance automobile spécialement conçue pour les jeunes conducteurs.

Le système proposé par ingenie consiste ainsi à installer un « boitier intelligent » dans la voiture de l’assuré, une technologie qui enregistrera un ensemble d’indicateurs comme la vitesse, l’accélération, le freinage, etc. Aux dix jours, les clients reçoivent alors une analyse de leur conduite, ainsi que des conseils sur la façon de l’améliorer. Grâce à ce système, les conducteurs n’ont pas à attendre la fin de l’année pour se voir décerner un rabais, puisqu’ils peuvent bénéficier d’une remise, pouvant atteindre 25 %, trois fois par an.

Au Royaume-Uni, où ingenie est disponible depuis 2011, l’approche a réduit le risque d’avoir un accident au cours des six premiers mois de conduite de 40 %. Et près de 70 % des Britanniques ont pu bénéficier de réductions pour une conduite sûre. Au Québec, une solution similaire, Mobiliz, a été lancée sur le marché en 2012 par l’Industrielle Alliance.

À noter que l’offre proposée par ingenie est souscrite par Pilot Insurance Company, filiale d’Aviva Canada.