Marc Giguère a été nommé directeur général de [email protected], un développeur de plateforme de gestion d’assurance collective acquise une semaine plus tôt par UV Mutuelle. Il était précédemment au service de Novus Santé, à titre de vice-président, développement des affaires.

« Nous avons choisi Marc au terme d’un processus de sélection rigoureux. Son expertise exceptionnelle nous permettra de poursuivre sur une nouvelle lancée », a expliqué Christian Mercier, PDG d’UV Mutuelle, en entrevue avec le Journal de l’assurance. M. Giguère cumule plus de 20 ans d’expérience dans la conception, le développement et la gestion de plateformes technologiques de services d’assistance, tant dans le secteur de l’assurance individuelle que collective. Il a auparavant œuvré au sein de Desjardins Sécurité Financière et Assistel.

Aussi en entrevue, le principal intéressé a déclaré qu’il s’agit d’une belle continuité pour lui. « Je quitte Novus Santé après le développement de plusieurs initiatives en assistance, en services santé et en collectif, un secteur en pleine mouvance. » M. Giguère a confié qu’il fera régulièrement la navette entre Rimouski, Montréal, Québec et les régions. Rimouski demeurera le lieu du siège social de l’entreprise.

Secret bien gardé

L’actuel dirigeant se retirera éventuellement. « Je suis très heureux que Marc prenne les rênes de [email protected] Il a l’expertise qu’il faut pour mener les solutions technologiques que nous avons développées encore plus loin » a déclaré Serge Tremblay, fondateur de [email protected] M. Tremblay accompagnera le nouveau directeur général tout au long du processus de transition.

M. Giguère précise que M. Tremblay, fondateur de la firme, en demeurera consultant stratégique après cette transition qui doit durer selon lui quelques mois. « Serge continue à jouer un rôle stratégique. Il voulait s’assurer d’avoir un partenaire financier avant de quitter la direction, pour assurer la pérennité de son entreprise, et aussi poursuivre d’autres projets. Grâce à la participation financière d’UV Mutuelle, nous ferons croitre et connaitre davantage ce secret bien gardé qu’est [email protected] », dit M. Giguère.

Christian Mercier dit avoir développé une complicité avec Serge Tremblay en apprenant à apprécier sa plateforme technologique, alors qu’UV Mutuelle revoit ses systèmes informatiques de fond en comble. « [email protected] arrivait à un carrefour où le levier financier devenait nécessaire pour assurer le développement et la croissance, souligne M. Mercier. L’occasion s’est créée et il est maintenant important d’en profiter. »

Complètement autonome

Partenaire stratégique et financier de [email protected], UV Mutuelle indique que la firme nouvellement acquise conserve son entière autonomie, et poursuit ses opérations avec la même équipe à Rimouski. « Nous voulions insuffler un second souffle au développement de [email protected] en devenant son partenaire financier, mais côté gouvernance, nous voulions garder nos distances. C’est pourquoi nous avons créé une filiale qui a à son tour acquis [email protected] », a expliqué Christian Mercier.

Cela signifie pour M. Mercier qu’UV Mutuelle n’aura pas accès aux données de l’entreprise, qui traite entre autres avec des courtiers qui ont des relations avec d’autres assureurs. « Nous avons une politique de confidentialité, et avons créé un mur pare-feu entre notre compagnie d’assurance et [email protected] », dit-il.

Développement hors Québec

[email protected] œuvre dans le domaine des solutions technologiques depuis près de 20 ans, et aligne actuellement une équipe d’une dizaine de personnes, précise Marc Giguère. Elle s’est fait connaitre à travers le Québec grâce à sa plateforme technologique de gestion des primes et des paiements dans le marché de l’assurance collective.

Au cours des années, elle a développé diverses expertises : gestion de centre de données avec plus de 200 serveurs ; soutien à la clientèle ; et en impartition informatique pour plusieurs PME au Québec. Ses clients gèrent le portefeuille de 5 000 entreprises, ce qui totalise un volume de primes de 350 millions de dollars.

Explorer de nouveaux horizons

Marc Giguère regarde maintenant vers d’autres horizons. Il veut accentuer la présence de l’entreprise au Québec, mais souhaite aussi prendre pied à l’extérieur. « Nous voulons faire valoir l’expertise de l’entreprise, trouver de nouveaux clients et développer les affaires hors Québec dans un avenir rapproché, pour accroitre notre présence. La plateforme est déjà adaptée à la règlementation des autres provinces. »

[email protected] sera fournisseur d’UV Mutuelle, mais ni M. Giguère ni M. Mercier n’excluent que [email protected] puisse travailler avec d’autres assureurs. « Cela fait partie de l’expertise que j’amène, développée auprès des courtiers, des tiers administrateurs et des tiers payeurs, en relation avec des assureurs », dit Marc Giguère. Pour l’heure, l’entreprise n’est fournisseur direct d’aucun autre assureur.