Les participants aux régimes d’assurance collective de Manuvie auront gratuitement accès au programme Vitalité de l’assureur dès le printemps prochain. La plateforme utilise les dispositifs portables comme des montres connectées et les moniteurs d’activité pour inciter les participants à faire des choix santé. Selon Manuvie, 8 millions de membres partout dans le monde utilisent le programme Vitalité.

Anne-Julie Gratton, porte-parole de Manuvie, a précisé au Journal de l’assurance que le déploiement se fera de manière graduelle. « D’ici la fin de 2019-2020, 1,5 million d’employés auront accès à Vitalité. D’autres s’ajouteront au fur et à mesure que le déploiement se fera. »

L’adhésion au programme de base se fait sur une base volontaire de la part des employés. « Les employeurs qui désirent offrir Vitalité PLUS auront l’occasion de modifier leur programme d’assurance collective avec Manuvie », a ajouté Mme Gratton.

Accroitre la mobilisation et la productivité

« Nous croyons que le programme Manuvie Vitalité contribuera à révolutionner le secteur canadien des avantages sociaux, soutient Donna Carbell, vice-présidente principale, Assurance collective. Nous savons également qu’il est important pour les employeurs que leurs employés soient en bonne santé – il en résulte une mobilisation et une productivité accrues, de même qu’une amélioration de la santé de l’entreprise. »

« Depuis deux ans, The Vitality Group et Manuvie ont la volonté commune d’améliorer la vie de nos clients de l’assurance individuelle, ajoute Kailas Nair, vice-président, stratégie et partenariats, The Vitality Group. Offrir le programme Manuvie Vitalité aux employeurs représente tout naturellement l’élargissement de notre partenariat. Les entreprises canadiennes peuvent profiter de l’amélioration de l’état de santé et du mieux-être de leurs employés, ce qui se traduit par la réduction des couts liés aux soins de santé et l’accroissement de la productivité de leurs effectifs. » 

80 % des adultes pas assez actifs

Des données de Statistique Canada citées par Manuvie révèlent que quatre adultes sur cinq ne font pas suffisamment d’activité physique par semaine (150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine). L’assureur affirme que son programme Vitalité « suscite l’engagement dont les gens ont besoin » en utilisant la science comportementale et la personnalisation numérique pour y arriver.

Toujours selon Manuvie, les problèmes de santé évitables représentent jusqu’à 86 % de l’ensemble des dépenses nationales en santé et que l’absentéisme au travail coute plus de 16 milliards de dollars par année à l’économie canadienne. Les facteurs liés au mode de vie, soit la sédentarité, le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires et la consommation excessive d’alcool, sont parmi les causes à l’origine des maladies chroniques. Parmi celles-ci, on compte les maladies respiratoires, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.