Lussier Dale Parizeau a acquis toutes les actions de Karma Assurance. L’entreprise était détenue à 50 % par l’agent général Aurrea Signature et par les fondateurs Isabelle Bouchard et Martin Bailey, qui possédaient chacun 25 % des actions. Isabelle Bouchard et Martin Bailey étaient les deux seuls employés de Karma Assurance au moment de la transaction.

Lancé conjointement par ses fondateurs et Aurrea en septembre 2017, Karma Assurance permet aux Canadiens de comparer les prix de plusieurs assureurs et d’acheter leur assurance vie en ligne avec le soutien de conseillers certifiés sur le site karmaassurance.ca.

« Alors que la plateforme pouvait comparer les produits d’une dizaine de fournisseurs, elle peut maintenant le faire avec une quatorzaine », a révélé Martin Bailey, au Journal de l’assurance.

Acquérir du talent

PDG de Lussier Dale Parizeau, André Lussier a dit avoir acquis Karma Assurance pour ses deux créateurs : Martin et Isabelle. Il dit voir Karma comme un outil pour générer des clients potentiels (lead generator) en assurance vie individuelle parmi ses clients en assurance de dommages, tant du côté des particuliers que des entreprises, y compris en assurance collective.  

« Nos clients pourront se faire une tête de ce que peut couter une prime d’assurance vie individuelle simplement en naviguant sur le site de Karma », dit M. Lussier.

Le PDG de Lussier Dale Parizeau souligne qu’une telle approche coute bien moins cher que d’acheter des noms à 35 $ l’unité sur Google. « Si avec Karma nous réussissons à développer un bon taux de pénétration, on aura déjà fait un bon bout de chemin », ajoute-t-il.

Pour sa part, Martin Bailey a souligné qu’Isabelle Bouchard et lui-même conserveront un rôle à titre de conseillers stratégiques et technologiques chez Lussier Dale Parizeau.

« Avec cette transaction, nous quittons le rôle de gestionnaire pour nous concentrer sur nos forces en vision stratégique et en innovation technologique. Nous aurons le rôle d’élargir l’offre de services de Lussier Dale Parizeau à l’assurance vie individuelle, en lien avec l’assurance groupe associations, par exemple », explique-t-il.

La transaction s’accompagne de synergies qui permettront de faire avancer la plateforme de Karma Assurance. « La stratégie des ventes croisées est celle qui présente le plus de synergies : le nerf de la guerre est le markéting », croit M. Bailey. Le passage à Lussier Dale Parizeau permettra à Karma de se concentrer sur ce point, ajoute-t-il.

Mieux pour Lussier Dale Parizeau

De son côté, le PDG d’Aurrea Signature, Christian Laroche, a signalé au Journal de l’assurance avoir eu carte blanche de son unique actionnaire, Humania Assurances, pour piloter les négociations. « Le conseil d’administration d’Aurrea est indépendant d’Humania et prend ses propres décisions. Dans le cas présent, nous avons amorcé les discussions il y a quelques mois, pour réaliser que Karma se prêtait mieux au modèle de ventes croisées de Lussier Dale Parizeau qu’à celui de notre entreprise », dit-il.

M. Laroche a précisé que Karma Assurance allait très bien, mais qu’Aurrea souhaitait concentrer son énergie sur la génération de noms de clients potentiels en provenance de Pro-Spect, filiale à 100 % sous contrôle d’Aurrea.

« Si j’avais eu une clientèle orpheline énorme, le modèle de Karma Assurance aurait été idéal, mais ce n’est pas notre but », tranche le PDG d’Aurrea. La clientèle orpheline représente les clients existants d’un cabinet auxquels aucun conseiller n’est affecté.

L’agent général veut maintenant miser sur la croissance organique, assistée par Pro-Spect. « Aurrea se développe avec des conseillers, que nous souhaitons aider dans les ventes à distance. J’ai peut-être plus d’intérêt à développer Pro-Spect. Karma Assurance a une plateforme qui n’a pas encore atteint ses limites. Elle représente énormément plus de potentiel pour Lussier Dale Parizeau », avance M. Laroche.

La plateforme de Karma Assurance n’avait pas généré un grand nombre de dossiers sous Aurrea, révèle M. Laroche. Une situation admise par M. Bailey, ajoutant que Karma demeure une belle plateforme.