Dans le marché des logiciels d’arrière-guichet, on retrouve des agents généraux qui ont choisi de créer leur propre système d’administration des données d’assurance de personnes.

Un des plus connus est Maestro, de Groupe Cloutier. Agent général de plus petite taille que son concurrent, Financière MSA a aussi créé son propre système.

« Notre système est accessible en ligne aux conseillers en tout temps. Il est inspiré d’Ageman et aussi de son logiciel Repman. En mars, nous l’avons rendu interactif avec les conseillers, qui disposent ainsi de services de font-office, tel un système de gestion de la clientèle », a révélé David Benamron, directeur des affaires en prestations du vivant et dossiers avancés à Financière MSA.

Pourquoi avoir choisi l’avenue des produits maison ? « C’est une question de couts. Nous choisissons ce dont nous avons besoin en matière de front-office, et comme nous avions déjà un système de back-office intégré, cela aurait été ennuyant que les deux ne se parlent pas. Nous pouvons aussi modifier le système et nous ajuster au fur et à mesure que les exigences de conformité évoluent », a confié M. Benamron.