Les taux en assurance des entreprises sont en déclin pour un 18e trimestre consécutif à l’échelle globale, dévoile une étude du cabinet de courtage Marsh. Toutefois, il est précisé que le rythme de la réduction des prix continue de ralentir. En effet, au troisième trimestre de 2017, les primes ont baissé de 1,6 %, alors que ce taux était de 2,2 %.

« Le troisième trimestre de 2017 s’inscrit dans la tendance de réduction des taux en assurance des entreprises amorcée il y a quatre ans et demi, alors que le marché global a maintenu des capacités significatives et une souscription concurrentielle », affirment les analystes de Marsh.

Les États-Unis aussi touchés

Les récentes catastrophes naturelles connues aux États-Unis et ailleurs n’ont eu aucun impact sur la moyenne des taux pour le trimestre, ajoute le cabinet.

Alors que la seule région épargnée par cette baisse des taux est l’Australie, les États-Unis sont, quant à eux, touchés par la tendance. Le rythme de la baisse des taux s’y est toutefois accéléré par rapport au deuxième trimestre de 2017, soit une réduction de 2,9 % par rapport à 2,6 %.

L’assurance cybernétique suit

Le marché américain des cyberrisques a aussi été emporté par la vague. Pour un troisième trimestre consécutif, les taux ont décliné de 1,1 %, contre 1,5 % au deuxième trimestre de 2017 et 1,7 % au premier.

« L’augmentation de la capacité des assureurs déjà présents sur le marché de l’assurance contre les cyberrisques et l’entrée en jeu de nouveaux assureurs sur le marché contribuent à ce mouvement des taux. Ce qui contrebalance cela est la hausse de la demande pour une couverture cyber », expliquent les analystes de Marsh.