Outre un bon momentum et des efforts accrus en marketing et en distribution, la croissance des fonds distincts a aussi reposé sur la lancée de certains produits vedettes.Plusieurs compagnies ont d’ailleurs porté leur succès au crédit des portefeuilles de fonds et des fonds de fonds distincts.

Pour sa part, Co-operators a vu son produit Modified Portfolio mener ses ventes de fonds en 2006. La stratégie du concepteur du produit, Ranga Chand, d’offrir une solution à faible risque et haut rendement a donc porté fruit. Le portefeuille offre en effet un équilibre entre titres blue chips comme celui de la Banque TD et instruments de revenu fixe tels les bons du Trésor canadien.

Investor Economics , l’institut d’analyse qui se spécialise dans ce secteur, prédit que le lancement de nouveaux portefeuilles de fonds de fonds distincts se poursuivra. « Nous voyons une émergence et même une intensification de la tendance vers les solutions intégrées de fonds distincts (segregated fund wrap arrangement) », remarque Goshka Folda, directrice et consultante principale. Elle cite des assureurs tels qu’Empire Vie et Equitable Life, qui ont récemment lancé leurs propres solutions (voir plus sur les portefeuilles de fonds en pages 26 à 28 du Journal de l’assurance, mars 2007).

Fonds mondiaux

Les catégories de fonds vedettes pourraient quant à elles changer dans un avenir proche. Investissements CI a connu ses ventes les plus importantes avec ses fonds canadiens d’actions et de revenus, une tendance soutenue en partie par une demande forte envers les ressources canadiennes.

Or, l’intérêt des investisseurs semble se déplacer vers les fonds mondiaux en raison d’une perte de momentum pour les investissements dans l’énergie et le pétrole, rapporte de son côté Derek Green, président de CI.

Rentes variables

Les rentes variables auront aussi la cote. Récemment importé des États-Unis, par Manuvie, ce produit, hybride entre fonds distincts et rente, sera bientôt lancé par un proche concurrent.

Tôt en avril, CI entend en effet doter les fonds distincts SunWise Élite de Sun Life d’une caractéristique permettant à l’investisseur d’effectuer chaque année un retrait minimum garanti de son fonds. Ce retrait correspondant annuellement à 5% de l’investissement initial. Les fonds dotés de cette garanti seront renommé SunWise Élite Plus. La nouvelle caractéristique offrira aussi au client un boni garanti de 5% de son investissement initial chaque année où il n’effectuera pas de retrait.

SunWise Élite Plus se pose en concurrent direct du produit de Manuvie, RevenuPlus. « Nous serons les deuxièmes dans ce marché au Canada », clame M. Green. Selon lui, le produit est idéal tant pour les pré-retraités à dix ans de leur retraite que les retraités eux-mêmes.