Les générations X et Y sont négligées par les assureurs vie canadiens, selon le rapport Perspectives du marché canadien de l'assurance vie et des rentes pour 2015, publié par EY. L'exploration de ce marché de consommation aidera les assureurs à réaliser de la croissance et à atténuer la pression qui s'exerce sur les coûts et les marges, ajoute la firme de consultation stratégique.

« Les produits d'assurance et les canaux de distribution classiques ne sont pas adaptés aux générations X et Y - un segment de marché dont la croissance se maintient, dit Hélène Baril, chef d'équipe senior des services consultatifs d'EY à Québec. Ils cherchent des produits plus faciles à comprendre et un accès simplifié à ces produits par divers canaux selon leurs préférences. »

Bien que prendre soin des besoins des générations X et Y puisse représenter un défi pour les assureurs vie, ajuster leur approche permettrait d'abaisser les dépenses élevées liées aux canaux de distribution traditionnels ayant rendu difficile la tâche de servir ces deux générations. Selon le rapport d'EY, les assureurs peuvent faire appel à ce segment de marché de deux façons distinctes, soit en améliorant les relations directes avec les consommateurs et en élaborant une approche par canaux multiples.

À l'heure où les générations X et Y sont plus ouvertes à traiter directement avec les sociétés d'assurance, les assureurs doivent se familiariser avec une approche axée sur les relations directes avec les consommateurs, en utilisant des analyses de données visant des activités de souscription plus efficaces.

Un processus de souscription simplifié se traduit par un service plus rapide, davantage de ventes et une baisse des dépenses. À long terme, cette approche fondée sur les analyses de données peut évoluer dans des systèmes de vente en ligne qui ciblent les consommateurs par l'intermédiaire de sites Web, d'applications mobiles et de vidéos en ligne.

Pour satisfaire le besoin en commodité et améliorer l'expérience client des nouvelles générations, les assureurs se doivent d'adopter une approche par canaux multiples. À l'interne, ils doivent créer une plateforme numérique qui permette indifféremment l'interaction et le partage d'informations entre agents, courtiers et consommateurs. L'accès à l'information client sur tous les canaux est le minimum requis pour offrir des options d'applications libre-service et une meilleure expérience client.

En fournissant des produits d'assurance vie et de rente à ces marchés de telles façons qu'ils veuillent accéder aux produits et les évaluer, les assureurs peuvent être en mesure de concrétiser une croissance et d'améliorer la réputation de l'industrie. En effet, selon le récent sondage Consumer Insurance Survey d'EY, la confiance du consommateur dans les sociétés d'assurance vie est faible.

« Les assureurs qui maintiennent le statu quo tandis que les autres font les investissements requis pour servir les marchés de la nouvelle génération risquent de perdre leurs clients existants tout en limitant leurs possibilités d'entrer en contact avec de nouveaux consommateurs », ajoute Mme Baril.