Bien que les femmes possèdent de bonnes connaissances en matière de finance, il y a un écart avec le niveau de confiance qu’elles ont dans leurs connaissances financières comparativement aux hommes, révèle un sondage de la firme Environics pour la Banque EQB.

Les résultats du sondage démontrent que seules 31 % des femmes sont confiantes par rapport à leurs connaissances financières, alors que ce taux est de 49 % pour les hommes. Toutefois, l’étude n’a démontré aucune corrélation entre la faible confiance des femmes et leur niveau de connaissances financières. « En fait, le sondage souligne que bien qu’il y a une disparité entre les connaissances financières des hommes et des femmes, l’écart n’est pas important. Dans un test de connaissances, 60 % des femmes ont eu une bonne note contre 71 % pour les hommes », explique la Banque EQB.

Un problème de connaissances pas en cause

« Nous n’avons pas un problème de connaissance, plutôt un problème de confiance, explique Kim Kukulowicz, vice-présidente des ventes résidentielles chez Equitable Bank, dont la Banque EQB est une filiale. C’est un problème. Dans n’importe quelle situation de la vie quotidienne, les femmes devraient être responsables de leur destinée financière. Et la réalité est que la majorité d’entre nous devront en faire la gestion à un moment ou un autre. Donc, nous devons nous assurer que les femmes sont assez confiantes pour prendre leur bienêtre financier en main, de transmettre leur savoir et leur confiance à la prochaine génération et d’être des modèles financiers pour leurs enfants. »

L’étude avance que moins de 20 % des répondants croient que les hommes et les femmes devraient avoir des rôles différents dans la gestion des finances du ménage, et que la confiance d’une femme en la gestion des finances quotidiennes est égale à celle des hommes. Toutefois, dans d’autres secteurs, comme la planification et le budget, les investissements et les influences macroéconomiques, les femmes sont moins confiantes que les hommes, est-il également démontré dans les résultats du sondage.