Le Journal de l’assurance vous présente pour une quatrième année son tableau des grands cabinets de courtage d’assurance de dommages au Québec.

Nos lecteurs les plus avertis auront remarqué que le tableau est passé de 45 à 40 joueurs. Bien que de nouveaux joueurs atteignent le cap des 20 millions de dollars chaque année, le flux de fusions et d’acquisitions que le courtage a connues au cours des dernières années fait en sorte que 40 joueurs en font maintenant partie.

Encore cette année, toutes les données ont été vérifiées avec les cabinets indiqués, à deux exceptions près. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, le tableau dresse un portrait réaliste de la situation des grands cabinets de courtage en assurance de dommages au Québec.

Une version plus complète de ce tableau est publiée sur notre site Web : journal-assurance.ca. Elle comprend quel est le système de gestion de courtage (BMS) que les grands cabinets utilisent, tant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises. Le mois prochain, le Journal de l’assurance publiera un tableau qui donnera un coup d’œil l’état des forces du marché des BMS au Québec chez les grands cabinets.

Bonne lecture !

Hubert Roy
Rédacteur en chef
Journal de l’assurance


Grands cabinets de courtage du Québec - 2018


NOTES

  1. Le nombre de courtiers estimé comprend les chargés de compte, les courtiers producteurs et des adjointes ayant leur permis de courtier. Dans certains cas, il peut aussi comprendre des conseillers en assurance vie.
  2. Le volume de Lussier Dale Parizeau inclut les services financiers. Le cabinet y possède un volume de 90 M $. L’entreprise emploie 50 conseillers en assurance de personnes.
  3. Les chiffres de BFL Canada sont ceux de 2017.
  4. Le volume d’Essor n’inclut pas son volume en assurance collective
  5. Univesta n’a pas validé ses données avec le Journal de l’assurance depuis deux ans. Son volume est inclus à titre indicatif. Il ne comprend pas ses affaires en services financiers, ni celui du grossiste Novapro, entreprise appartenant aussi à Bernard Chagnon.
  6. PMT ROY tire 3 % de son volume des services financiers.
  7. Vézina Assurances tire 25 % de son volume de l’assurance collective.
  8. Le volume de Deslauriers + Associés comprend ceux des cabinets Couture Rochette et Houle Lavoie.
  9. Environ 20 M $ du volume de Fort provient des avantages sociaux.
  10. Gaudreau Assurances a inclus le volume acquis de Wawanesa dans son total.