Au Royaume-Uni, les agrégateurs se sont imposés auprès des consommateurs qui sont à la recherche d’assurance de dommages, faisant en sorte que les deux tiers des polices d’assurance automobile y sont magasinées.

La firme de recherche GlobalData s’est intéressée à la tarification offerte par ces sites de comparaison dans son récent rapport UK Insurance Aggregators 2019. Elle y a découvert que l’usage de ces sites peut amener une certaine confusion dans l’esprit des consommateurs.

80 £ de différence pour un produit de 300 £

Les chercheurs de GlobalData ont comparé les tarifs offerts par les quatre grands sites de comparaison britanniques pour en mesurer la disparité. Ils ont choisi le produit le plus élémentaire possible, soit une assurance pour animaux de compagnie. Ils ont découvert une variation pouvant aller jusqu’à 80 livres sterling (£) pour un produit qui se détaille à un peu plus de 300 £,

En effet les agrégateurs Confused.com et Gocompare.com offrent respectivement ce produit à des prix de 293,50 £ et à 297,98 £. Quant à Comparethemarket.com et Moneysupermarket.com, le prix passe à 375,52 £ et à 374,90 £.

Comparer les comparateurs

Et ce n’est qu’un exemple que le rapport démontre, indique Ben Carey-Evans, analyste chez GlobalData. Ces disparités se répètent dans tous les produits que l’on peut magasiner chez ces agrégateurs, dit-il.

« Cela entraine de la confusion et rend moins commode leur utilisation, affirme-t-il. Ce n’est pas une surprise de voir que les prix varient, mais dans certains cas, la différence est alarmante. Ces sites affirment être du côté du consommateur, tout en prétextant qu’ils rendent l’achat d’assurance plus rapide. Toutefois, si les consommateurs comparent ces sites, et ils ont intérêt à le faire, ils se rendront compte que l’argument de la comparaison faite pour eux ne tient pas la route. »

Pour appuyer ses propos, M. Carey-Evans donne en exemple le cas de l’assureur The Insurance Emporium. Celui-ci était répertorié par les quatre agrégateurs mentionnés plus haut. GlobalData a comparé les taux offerts par ces agrégateurs pour un même profil de client. Là encore, les disparités de prix étaient marquées, allant de 222,40 £ chez Confused.com à 353,76 £ chez ComparetheMarket.com et Moneysupermarket.com.