Dans les prochaines années, le marché de l’assurance des petites entreprises est susceptible de voir des changements importants menant notamment à la consolidation, selon une nouvelle étude menée par la firme Conning.

Dans son étude, intitulée The Small Business Sector for Property-Casualty Insurance : Market Shift Coming, Coming passe en revue ce marché, notamment ses parts de marché, les questions de distribution et les orientations stratégiques.

Conning estime ainsi à 91 milliards de dollars (G$) le total des primes du marché de l’assurance des petites entreprises. Ce segment représente près de 20 % du marché de l’assurance de dommages aux États-Unis. L’analyse indique également qu'aucune entreprise ne compte actuellement plus de 6 % du marché.

« Alors que sur le marché de l’assurance automobile, la consolidation a bénéficié à un nombre relativement restreint d’opérateurs, le changement n'a pas été aussi dramatique pour le marché des petites entreprises, a déclaré Steve Webersen, directeur de la recherche au sein de Conning. Toutefois, seuls les plus grands acteurs ont gagné d'importantes parts de marché au cours des cinq dernières années. Ils ont investi massivement dans la technologie et l'analyse de données pour répondre à l'évolution des besoins d'une clientèle de plus en plus sophistiquée. »