La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a sensibilisé les Québécois cet été sur l’importance de faire vérifier leurs freins. Et la société d’État a fait appel à un cabinet de courtage pour mieux faire passer son message.

Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances, a révélé au Journal de l’assurance que les courtiers de son cabinet avaient distribué de nombreux tracts conçus par la SAAQ pour sensibiliser les propriétaires de caravanes et de camping-car.

Les caravanes sont assujetties à la réglementation sur les véhicules lourds, qui les oblige à s’arrêter dans les aires de vérification, explique Éric Santerre, coordonnateur provincial des relations médiatiques et de la prévention, à la SAAQ.

« Nous avons envoyé de la documentation à Leclerc Assurances, qui s’est montré ouvert à diffuser cette information via des brochures. Nous faisons de la sensibilisation à chaque année sur un différent sujet. Cette année, nous avons mis l’accent sur les freins. Lorsque le propriétaire d’une caravane s’arrête dans une aire de vérification, nous prenons cinq minutes pour le sensibiliser à cela. On lui explique la procédure de vérification pour ses freins, de la marche à suivre, tout en vérifiant sa pression des pneus », dit-il.