Il s’est vendu 7 % plus de nouvelles primes en assurance salaire au Canada au premier trimestre de 2012 qu’au même trimestre de l’an passé. Le nombre de polices a pour sa part reculé de 7 % durant cette période.Il s’est vendu 16,7 M$ de nouvelles primes d’assurance invalidité au Canada au premier trimestre Les ventes du produit d’assurance invalidité non résiliable et celles du garanti renouvelable ont progressé de façon similaire.

Destiné aux professionnels, le premier a vu ses primes croitre de 7 % au premier trimestre, par rapport au même trimestre l’an passé. Destiné principalement aux cols bleus et aux travailleurs autonomes, le deuxième a vu ses primes croitre de 8 % durant cette période.

En contrepartie, les résultats désastreux du produit garanti renouvelable en termes du nombre de polices vendues au premier trimestre a tiré vers le bas le résultat de l’ensemble du marché. Le nombre de ses polices a reculé de 14 % entre les premiers trimestres de 2011 et 2012, pour s’établir à 10 443. Le nombre de polices non résiliables vendues durant cette période a pour sa part progressé de 11 %.

Produit traditionnel, le non résiliable détient une plus large part des affaires en vigueur au Canada en assurance invalidité que son vis-à-vis. Sur un total de 917 M$ de primes en vigueur au 31 mars 2012, le non résiliable en représentait plus de 73 %. Sur un total de 754 662 polices en vigueur à pareille date, ce produit en représentait plus de 57 %.

La tendance favorise toutefois le produit d’assurance invalidité garanti renouvelable. Il a recueilli 42 % des nouvelles primes et 66 % des nouvelles polices au premier trimestre.

Responsable du rapport, Rob Kanehl a observé que le prix moyen de tous les produits est à la baisse. Cela reflète, selon lui, une augmentation des ventes chez les produits moins couteux. La prime annuelle moyenne des polices vendues au premier trimestre a atteint 1 052 $, soit 16 % de plus qu’au même trimestre l’an passé.

En croissance de 26 % au premier trimestre par rapport au même trimestre l’an passé, la prime moyenne du produit garanti renouvelable demeure de loin inférieure à celle du produit non résiliable. Elle se situe en effet à 665 $, contre 1 804 $ pour le produit non résiliable. Cette prime moyenne du non résiliable est toutefois inférieure de 4 % à celle observée au premier trimestre de 2011.