Intact Corporation financière a annoncé procéder à l’acquisition de La Garantie, Compagnie d'assurance de l’Amérique du Nord et de Frank Cowan Company Limited des mains de Princeton Holdings pour un montant d’un milliard de dollars canadiens.

La transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2019 et est sujette aux approbations règlementaires. Princeton Holdings demeure propriétaire des entreprises Cowan Insurance Group, Cowan Asset Management et Fountain Street Finance.

Le portefeuille de La Garantie est composé aux deux tiers de produits spécialisés et cautionnement, et le tiers restant en assurance des particuliers à valeur nette élevée. Son volume de primes brutes souscrites se chiffre à 560 millions de dollars, incluant 100 millions de dollars aux États-Unis. Cela fait porter le volume de primes directes souscrites d’Intact en produits spécialisés à près de 3 G$.

Intact soutient que l’acquisition renforce son positionnement dans le marché canadien et ajoute de nouveaux produits pour les clients à valeur nette élevée, en plus de contribuer à sa plateforme de produits spécialisés.

« L’acquisition de La Garantie et de Frank Cowan Company cadre tout à fait avec nos objectifs stratégiques et financiers, affirme Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact. Nous réalisons nos objectifs de croissance au Canada et bâtissons une plateforme d’assurances spécialisées de premier plan en Amérique du Nord. Je suis enthousiaste à l’idée de ce que nous pourrons accomplir en mettant à profit l’expertise combinée de nos équipes et notre gamme élargie de produits. »

Combiner expertise et analyse avancée

« La Garantie et Frank Cowan Company ont bâti de solides entreprises d’assurances spécialisées et d’assurances des particuliers orientées sur le client depuis près de 150 ans, dont nous sommes très fiers. Après mure réflexion, nous croyons que le regroupement de notre solide approche axée sur la clientèle et de l’expertise de nos employés en matière d’assurances spécialisées et de cautionnements avec les ressources d’Intact, en particulier ses capacités d’analytique avancée, offre aux entités regroupées d’extraordinaires occasions de tirer parti de leurs forces mutuelles pour bâtir un formidable assureur spécialisé nord-américain de propriété canadienne », explique Maureen Cowan, présidente du conseil de Princeton Holdings Limited.

Frank Cowan Company est un grossiste qui œuvre dans la vente de protections d’assurance, la gestion de risques et offre des services de réclamation pour les municipalités en plus des secteurs de la santé, de l’éducation, communautaire et des services sociaux et à l’enfance. L’entreprise a des ententes avec plusieurs assureurs, dont La Garantie.

Synergies financières

Intact s’attend à ce que la transaction lui permette d’améliorer ses ratios de pertes, de réduire ses dépenses et d’optimiser sa réassurance et son capital. Par ailleurs, la combinaison des plateformes promet des occasions d’élargissement, affirme l’assureur.

Intact puise le financement de la transaction de sa réserve de capital, mais confirme que son niveau de capital demeure à 195 %. L’assureur s’attend à ce que la transaction augmente déjà légèrement son bénéfice net d’exploitation par action au cours des 24 premiers mois suivant la clôture de l’acquisition.