Horizons vient de déposer le prospectus provisoire du Fonds négocié en bourse Horizons Medical Marijuana Life Sciences (HMMJ), un fonds qui suivra l'indice nord-américain Solactive de marijuana médicale. HMMJ ne couvrira aucune exposition au dollar américain et ses frais de gestion annuels seront de 0,75%.

L'indice nord-américain Solactive de marijuana médicale comprend 18 entreprises de différents secteurs liés à l'industrie du cannabis, y compris les produits biopharmaceutiques, la fabrication médicale, la distribution, ou encore, les produits biologiques. Parmi ces entreprises, 13 des participations initiales seront cotées au Canada, cinq le seront aux États-Unis.

L'indice est pondéré sur la capitalisation boursière, a un seuil minimal de 75 millions de dollars et sera rééquilibré trimestriellement avec un plafond de 10% sur les titres individuels.

« Étant donné que plusieurs de ces sociétés sont de petite taille et en phase de développement, l'indice devrait avoir une liquidité plus faible et une volatilité plus élevée qu'un indice des actions canadiennes », prévient Horizons.