Groupe Financier AFL a acquis la division assurance collective du cabinet d’assurance de personnes et services financiers Patry, Poulin, Trahan & Associés Inc. (PPTA) dont la maison mère est située à Gatineau.

L’agent général de Québec met ainsi la main sur un volume de prime de plus de 20 millions de dollars (M$) en assurance collective, et une équipe d’une douzaine de personnes.

AFL prévoit que la division assurance collective de PPTA lui permettra de renforcer et de consolider sa stratégie de développement. « Nous nous dotons d’une structure administrative en assurance collective pour déployer et supporter notre plan de croissance à travers tout notre réseau d’affaires », a déclaré Yan Charbonneau, PDG d’AFL. 

Convergence et complémentarité

Les parties à la transaction parlent d’une union stratégique entre AFL et PPTA, qui permet de faire converger leur vision d’affaires et la complémentarité de leurs expertises.

« Nous avons été approchés à maintes reprises au cours des dernières années par des cabinets acquéreurs, mais AFL a réussi à rassembler toutes les conditions gagnantes afin de permettre de faire de cette transaction un réel succès pour toutes les parties concernées », a affirmé Marc Patry, président de PPTA.

M. Patry et Roch Poulin, associés et actionnaires de PPTA avant la transaction, poursuivront les activités de PPTA en assurance de personnes et services financiers de façon autonome.

Lise Trahan et son équipe chez AFL

Dotée d’une expérience de plus de 20 ans en assurance collective, l’autre associée et actionnaire avant la transaction, Lise Trahan, a été nommée Vice-présidente solutions collectives du groupe AFL. Mme Trahan dit y voir la confirmation de l’expertise des professionnels de PPTA, de même que l’excellence des services qu’ils prodiguent.

« Mon équipe de travail reste en place et notre clientèle peut continuer à recevoir la même qualité de services, tout en profitant de services additionnels à forte valeur ajoutée pour demeurer un chef de file dans notre industrie », a déclaré Mme Trahan. 

Plusieurs annonces à venir

Vice-présidente exécutive, responsable du développement de l’assurance vie et des prestations du vivant chez AFL, Lyne Lapointe viendra en renfort pour développer la région. Mme Lapointe a annoncé que d’autres annonces suivront d’ici la fin de l’année en ce qui touche le développement des lignes d’affaires en assurance individuelle.

Yan Charbonneau a annoncé pour sa part que plusieurs autres transactions du même genre suivront dans les prochaines années. « Nous sollicitons activement des propriétaires d’entreprise qui ne songent pas nécessairement à la retraite, mais veulent demeurer semi-actifs », a-t-il révélé en entrevue exclusive au Journal de l’assurance. Plus de détails à venir dans notre prochaine édition de FlashFinance.ca, laquelle paraitra le lundi 8 juillet.