La Chambre de l’assurance de dommages a nommé Marie-Claude Dulac, vice-présidente, ventes et fidélisation à La Capitale assurances générales, en tant que présidente de son conseil d’administration. Elle aura pour tâche de présider et voir au bon fonctionnement des séances du conseil et d’agir comme porte-parole du conseil.

Marie-Hélène Ménard, vice-présidente, opérations chez Intact Assurance, est quant à elle nommée vice-présidente du conseil. Dans son rôle, elle assistera la présidente et remplira les fonctions déléguées.

Leur mandat est d’une durée de deux ans, reconductible une fois.

Diane Beaudry demeure administratrice indépendante du conseil d’administration jusqu’à ce que le ministre des Finances nomme une personne pour la remplacer, « ce qui devrait se faire prochainement », indique la Chambre au Journal de l’assurance.

Des « compétences diversifiées et complémentaires »

« La Chambre jouit d’un conseil crédible et rigoureux composé d’administrateurs aux compétences diversifiées et complémentaires, souligne Anne-Marie Poitras, présidente-directrice générale de la Chambre. La fine connaissance de l’industrie et du rôle des professionnels certifiés que Mme Dulac et MMénard détiennent sauront certes alimenter les orientations dont la Chambre se dotera dans son plan stratégique 2020-2023. »

Dans le cadre de ses fonctions chez La Capitale, Mme Dulac se spécialise dans les opérations d’assurance. Elle siège au conseil depuis 2015 et est membre de plusieurs comités, dont le comité de gouvernance et de ressources humaines, le comité d’audit, le comité de nomination et le comité sur les affaires de régulation, qu’elle présidera aussi.

« C’est un honneur pour moi de continuer à contribuer à l’encadrement et à l’évolution de la pratique des professionnels certifiés, indique Mme Dulac. Je souhaite également remercier sincèrement Diane Beaudry pour son engagement et son implication à titre d’administratrice indépendante et présidente sortante du conseil. Son expertise en comptabilité et en gouvernance a été très bénéfique pour l’organisation au travers des dix dernières années. »

Chez Intact, Me Ménard se spécialise en indemnisation et en gestion du personnel et des opérations. « Je suis fière de servir l’industrie et ses professionnels. Je crois que la Chambre est dans un tournant prometteur et je compte participer activement à ce qu’elle continue à assumer pleinement sa mission de protection du public », dit-elle.

D'autres mouvements

La Chambre a également annoncé que Alain Côté, administrateur au conseil, est désormais à la tête du comité d’audit. Celui-ci est composé de trois membres du conseil et « facilite l’exercice de la fonction d’audit au sein de l’organisation et formule des avis quant à la gestion des risques, l’optimisation des ressources et la qualité des contrôles internes de gestion ». Me Ménard y remplace aussi Mme Beaudry.

Sylvie Mercier, administratrice indépendante nommée par le ministre des Finances, a vu son mandat renouvelé et se joint au comité de nomination. Ce comité est chargé d’identifier des candidats qualifiés pour devenir administrateurs, vérifier leur éligibilité et les présenter au conseil, mentionne la Chambre.