Le chef de la direction d’Intact Corporation financière, Charles Brindamour, s’est vu décerner un doctorat honorifique de HEC Montréal, à la dernière cérémonie de collation des grades en mai. Il a livré un discours sur la persévérance et la détermination devant plus de 700 nouveaux diplômés.

M. Brindamour a tenu d’abord à remercier son équipe, car pour lui cette reconnaissance est en fait une affaire d’équipe et pour les gens qui l’entourent. « Tu dois joindre les meilleurs », lui a dit son père, lors de sa graduation en 1992. « Et c’est ce que j’ai fait, dit-il. J’ai joint une équipe qui était la meilleure équipe dans l’industrie. Et mon père avait raison. Dans la vie ou en affaires, le succès, ça vient en équipe », ajoute-t-il.

« Il faut s’entourer d’une équipe qui est ambitieuse, qui aime relever des défis, qui est énergisée par les obstacles. L’équipe travaille ensemble et doit avoir du plaisir ».

« C’est absolument critique pour avoir du succès dans la vie, de s’assurer qu’on a du plaisir au travail. Et ce n’est pas facile de trouver une équipe comme ça, mais je pense quand même que des principes directeurs de la sorte, ça va être un gage de succès pour vous dans la vie. »

Saisir les opportunités sans hésiter

Charles Brindamour y est allé de déclarations inspirantes pour motiver les finissants, s’inspirant de son parcours, de sa carrière. « Les opportunités saisies amènent les opportunités. Et plus on en saisit de ces opportunités-là, plus on développe une perspective large, globale, plus on devient résilient et meilleure est notre confiance. Et la confiance dans la vie et en affaires est un facteur de succès important. »

Pousser plus loin

La persévérance est la clé pour le chef de direction d’Intact. Pour lui il faut toujours aller « au-delà des attentes, sur les petites choses, les grandes choses. Et je ne parle pas des attentes des patrons. Je parle des attentes de vos collègues, de vos employés et de votre famille. Aller au-delà des attentes, c’est la meilleure façon d’aider votre entourage, de développer une crédibilité avec vos collègues et votre famille et de donner le gout aux gens de travailler avec vous. Et ça, c’est vraiment important pour progresser dans une carrière. »

Resté soi-même

« Restez vous-mêmes. Quand on progresse, on doit… il faut réaliser en fait qu’on progresse parce qu’on nous offre des opportunités pour qui on est. Donc, rester fidèle à ses valeurs, à ses croyances et rester humble dans le succès est vraiment important », conclut l’actuaire diplômé en 1992 de l’Université Laval.

Aujourd’hui, Intact compte près de 5 000 employés au Québec et un petit plus de 14 000 employés en Amérique du Nord.