Lettre à l’éditeur

Contrairement à ce que la Fédération des courtiers d’assurance indépendants du Québec (FCAIQ) rapporte dans votre précédente édition, et comme son nom l’indique, le Centre d’information sur les assurances a pour but premier de recevoir les demandes d’information du public. Le Centre, qui existe depuis plus de 30 ans, offre aux gens différents services, notamment de l’information et de l’accompagnement, selon le besoin.À titre d’exemple, mentionnons les questions relatives à l’accès à des assurances automobile et habitation, à l’application de la Convention d’indemnisation directe en assurance automobile, à l’estimation des dommages automobiles ou encore au règlement des sinistres selon les diverses conventions élaborées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Recevant plus de 30 000 appels par année, le Centre d’information dispose des ressources et de l’expertise requises pour répondre adéquatement et objectivement aux nombreuses et diverses demandes qui lui sont acheminées. Bien qu’il lui arrive de recevoir des plaintes des consommateurs, le Centre d’information réfère, selon l’objet de la plainte, le consommateur à l’instance responsable de la traiter.

À ce titre, il travaille en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers, la Chambre de l’assurance de dommages, le Service de conciliation en assurance de dommages, l’Office de la protection du consommateur ainsi qu’avec ses compagnies membres, afin que les dossiers qui relèvent de leur juridiction leur soient transférés.

Le Centre d’information est un des nombreux outils que nous mettons à la disposition des consommateurs qui recherchent des réponses claires à leurs questions d’assurances. Notre site Web infoassurance.ca a pour sa part reçu, en 2013, la visite de près de 200 000 internautes.

Finalement, le BAC, comme toute autre association sectorielle privée, est dirigé par un conseil d’administration composé des représentants de ses sociétés membres. L’ensemble de ses activités et des services qu’il offre, incluant ceux donnés par ses Centres d’information, sont exclusivement financés par ses membres.

Pierre Babinsky
Directeur des communications et des affaires publiques
Bureau d’assurance du Canada