Pour le trimestre clos le 30 septembre 2016, la compagnie d'assurance générale Co-operators a enregistré un résultat net de 16,3 millions de dollars (M$), comparativement à une perte nette de 21,4 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2015.

Les primes directes souscrites sont en hausse de 16 % par rapport au trimestre correspondant de 2015 et s’élèvent à 691 M$ (contre 650,9 M$). Ces améliorations sont attribuables à une croissance du nombre de polices et de véhicules dans tous les secteurs d'activité, jumelée à une hausse des primes moyennes en assurance habitation et agricole.

Au troisième trimestre, les primes directes souscrites ont augmenté de 6,2 % et atteint 691,0 millions de dollars (+40,9 M$). Les primes nettes acquises ont elles progressé de 4,9 % (+28,8 M$), une hausse qui s'observe dans toutes les régions géographiques et toutes les catégories de produits.

Montant net des sinistres et frais de règlement en hausse

Pour le trimestre, le ratio mixte s'est élevé à 109,0 %, comparativement à 104,0 % pour la même période l'an dernier. Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a augmenté de 11,6 %, portant ainsi le ratio sinistres-primes à 77,2 %. La hausse est attribuable à la sévérité des sinistres de l'année en cours dans tous les secteurs d'activité à l'exception de l'assurance agricole, conjuguée au développement plus défavorable des sinistres dans le secteur de l'assurance automobile. Le ratio frais-primes a augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour s'établir à 31,8 %, par rapport à la même période en 2015, dû à une augmentation des niveaux de dotation en personnel dans la distribution.

Par ailleurs, la compagnie d’assurance indique qu’il n'y a eu aucun changement important au cours du trimestre quant aux pertes nettes estimées de la société en lien avec les feux de forêt de Fort McMurray.

Augmentation des sinistres en assurance automobile

« Guidés par notre stratégie d'entreprise, notre personnel et nos conseillers d'un bout à l'autre du pays s'engagent à placer les clients au cœur de notre processus de prise de décisions et de déploiement de solutions. Leurs efforts produisent des résultats, comme le montre la croissance que nous continuons de connaître dans tous nos secteurs d'activité dans l'ensemble du pays, a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators. Notre performance demeure très solide, même si nos résultats témoignent de l'incidence d'une augmentation de la sévérité des sinistres ainsi que du développement défavorable significatif des sinistres en assurance automobile durant le troisième trimestre. Nos résultats d'exploitation ont été compensés par une amélioration du rendement de nos placements. »