Towers Watson vient de rendre public son dernier sondage sur la tarification de l’assurance des entreprises dans lequel la société compare les primes souscrites au cours du second trimestre de 2015 avec celles du même trimestre de 2014.

Les données fournies par sept assureurs  et groupes canadiens, soit près de 20 % du marché de l’assurance des entreprises au Canada, mettent en évidence une augmentation des tarifs plus importante, de manière générale, que celle des coûts des sinistres.

Des augmentations tarifaires ont été signalées pour toutes les assurances sauf la responsabilité professionnelle. Les participants au sondage ont rapporté les augmentations tarifaires les plus notables pour la responsabilité civile générale / de produits (+ 3,7 %), suivies de près par l’assurance automobile utilitaire (+ 3,0 %). L’assurance des biens des entreprises montre une faible augmentation de sa tarification.

Parallèlement, on constate une amélioration de 3,7 % dans les rapports sinistres-primes au cours du second trimestre de l’année de survenance 2015 comparativement à la même période en 2014. Il est à noter que les résultats d’une année en cours donnent une perspective préliminaire, qu’un sous-groupe seulement des participants au sondage divulgue des renseignements sur l’inflation dans les coûts de sinistres et que les tendances des sinistres peuvent être volatiles.

Les estimations des assureurs quant à l’augmentation des coûts de sinistres à la base des changements de rapports sinistres-primes est de -1,0 % pour le second trimestre pour l’année de survenance 2015.