La Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) vient dernièrement d’aviser les consommateurs et les assureurs que l'entreprise My Shop Inc. (aussi connue sous le nom de My Shop Ltd.) orchestre une escroquerie relative aux clients mystère.

Cette entreprise a envoyé des lettres et des chèques, qui semblent provenir de la compagnie d'assurance Allstate du Canada, à des particuliers pour un paiement relatif à un programme de clients mystère. On demande aux clients de déposer le chèque et d'envoyer la confirmation du dépôt au courriel suivant : [email protected] Ces chèques sont falsifiés et ne sont pas autorisés par Allstate qui n'est aucunement associée à My Shop Inc.

Ce type d'escroquerie est un exemple de fraude par avancement de frais.

Les consommateurs doivent faire preuve de prudence s'ils sont contactés par une personne qui utilise ces coordonnées et ne doivent pas déposer le chèque ni communiquer avec l'entreprise. On les invite plutôt à envoyer des copies des documents reçus au Centre antifraude du Canada.

Allstate est la cible de cette escroquerie et a publié un avertissement de chèques contrefaits sur son site Web. D'autres compagnies d'assurance pourraient aussi devenir des cibles.