Pour célébrer ses 25 années d’existence, le Journal de l’assurance vous présente 25 idées exclusives pour construire, dès aujourd’hui, l’industrie de demain.



1. Évitez que le produit d’assurance devienne une commodité

Jacques Nantel

Si le produit d’assurance en devient un de commodité, le consommateur aura-t-il intérêt à l’acheter via un intermédiaire ? Jacques Nantel, professeur émérite de HEC Montréal, dit en douter.

Lire plus »


2. L’intelligence artificielle pour compléter le portefeuille de l’assureur

Charles Dugas

Les investissements en capital de risque dans le secteur des services financiers se multiplient. Les champs d’innovation sont nombreux. La complexité pour les assureurs sera de bien orchestrer le tout, dit Charles Dugas, expert en intelligence artificielle.

Lire plus »


3. Les consommateurs prêts à traiter avec les assureurs de l’ère numérique

Bruno Guglielminetti

L’industrie de l’assurance doit rapidement prendre le virage technologique. Les nouvelles générations de consommateurs sont prêtes à faire affaire avec les assureurs de l’ère numérique, affirme Bruno Guglielminetti.

Lire plus »


4. Économie collaborative : il faut s’ajuster aux besoins des consommateurs

Fabien Durif

Même si experts et statisticiens peinent à estimer la valeur réelle de l’économie collaborative, on constate déjà ses effets sur les consommateurs. Leur rapport au droit de propriété en est modifié, tout comme leurs besoins d’assurance, estime Fabien Durif.

Lire plus »


5. 90 % de l’innovation touchera la distribution

Dean Connor

La principale transformation qui touchera l’assurance aura trait à la facilité à laquelle on pourra s’en procurer, croit Dean Connor.

Lire plus »


6. Avoir l’agilité de s’adapter : une façon d’innover !

Jean-François Blais

Pour Jean-François Blais, PDG d’Intact Assurance, le futur de l’assurance se résume en un grand objectif : bâtir l’agilité et la créativité qui permettront à ses partenaires de s’adapter au monde de demain.

Lire plus »


7. La règlementation doit être inspirante pour les consommateurs

Robert Frances

Pour Robert Frances, l’industrie n’est pas en danger face aux géants technologiques. Ce sont les jeunes consommateurs qui l’inquiètent. L’industrie est à risque de ne pas connecter avec eux. Il en appelle aux régulateurs : faites en sorte que vos règles les inspirent à épargner !

Lire plus »


8. Le produit d’assurance devra générer une émotion

Denis Ricard

Traditionnellement, l’industrie de l’assurance a mis de l’avant le service offert par ses distributeurs. C’est toutefois le côté émotif de la protection qu’il achète qui fera vibrer le consommateur de demain.

Lire plus »


9. Il faut couvrir tous les besoins du client

Gregory J. Chrispin

Lorsqu’on parle à Gregory J. Chrispin, une expression revient souvent, soit celle de gestion de patrimoine. Pour lui, elle ne se réfère pas simplement à l’investissement. Il y inclut l’assurance vie, dans l’optique de servir tous les besoins d’un client.

Lire plus »


10. Il faut trouver de nouvelles façons de garder ses clients engagés

Alex Lucas

Une fois que le client est titulaire d’une assurance vie, l’assureur doit trouver de nouvelles façons pour garder ce client intéressé par ce produit. L’innovation dans l’industrie passera en partie par là.

Lire plus »


11. Vendre la paix d’esprit, gage de succès

Jacques Nantel

En tentant de se distinguer par le prix, l’industrie de l’assurance envoie le message aux consommateurs que tous les assureurs se valent. Pourtant, c’est lors d’une réclamation qu’ils se distinguent, fait valoir Jacques Nantel.

Lire plus »


12. Le visage de la compagnie ne sera plus celui du représentant

Charles Dugas

Plusieurs assureurs ont déjà entamé le nécessaire virage numérique. Le visage de la compagnie, celui qui traite avec le consommateur, ça devient la plateforme numérique, note Charles Dugas, et non les agents, les représentants ou les courtiers.

Lire plus »


13. L’environnement sera plus favorable pour les acheteurs d’assurance

Bruno Guglielminetti

L’arrivée de nouveaux concurrents numériques, plus efficaces et mieux outillés, crée un environnement favorable pour les acheteurs de produits d’assurance, croit le stratège numérique Bruno Guglielminetti.

Lire plus »


14. La place pour le conseil indépendant est grande ouverte

Robert Frances

Robert Frances, PDG de Groupe financier Peak, n’aime pas qu’on lui dise qu’il est parmi les derniers à miser sur l’indépendance des conseillers.

Lire plus »


15. L’assurance sera vendue en même temps que le service

Marc-André Dupont

L’assurance a toujours été vendue accessoirement à un produit. L’assureur européen April anticipe que cet état de fait tire à sa fin. L’assurance sera alors vendue en même temps que le bien, croit l’entreprise.

Lire plus »


16. Règlementation : banques et assureurs devront être traités de la même façon

Denis Ricard

Denis Ricard dit déplorer que la règlementation imposée aux banques soit beaucoup plus laxiste que celle imposée aux assureurs. Qui supervise les banques, ose-t-il même demander ?

Lire plus »


17. Le défi : présenter la bonne offre dans le bon réseau via le bon canal

Gregory J. Chrispin

Si les assureurs investissent massivement dans leurs systèmes patrimoniaux (legacy systems), c’est pour répondre aux désirs du client d’obtenir l’information rapidement, dit Gregory J. Chrispin.

Lire plus »


18. L’industrie a intérêt à bien faire comprendre sa valeur ajoutée

Marc Cohen

Marc Cohen, qui prendra en main les destinées de Hub International le 1er janvier 2018, s’attend à ce que le numérique joue un grand rôle dans la transformation de l’assurance, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Lire plus »


19. Se distinguer autrement que par le prix

Anil Sanwal

La couverture en assurance collective au Canada se ressemble tellement d’un assureur à l’autre qu’il n’y a que le prix pour les distinguer. Le Big Data viendra changer les choses, croit un réassureur.

Lire plus »


20. Le prix demeure le facteur déterminant de l’achat

Marc-André Dupont

Un paradoxe important demeure en assurance, dit Marc-André Dupont, PDG d’April Dommages.

Lire plus »


21. Travaillez à conserver le client fidèle, sinon il ne reviendra jamais

Jacques Nantel

Offrir la lune à de nouveaux clients, mais ne rien offrir aux clients fidèles au moment du renouvellement est un paradoxe avec lequel l’industrie de l’assurance vit depuis longtemps. Or, de nombreuses études démontrent que cette approche n’est pas gagnante.

Lire plus »


22. Intelligence artificielle et services financiers : une occasion extraordinaire !

Bruno Guglielminetti

Bruno Guglielminetti voit d’un bon œil l’émergence de nouvelles entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle à Montréal, où l’industrie des services financiers est aussi bien implantée.

Lire plus »


23. Le conseil n’a pas changé en 50 ans et il ne changera pas demain

Robert Frances

Pour Robert Frances, PDG de Groupe financier Peak, la technologie ne chamboulera pas la notion même de conseil financier. Il souligne que ce même conseil n’a pas changé depuis les 50 dernières années.

Lire plus »


24. L’innovation ne viendra pas des produits

Gregory J. Chrispin

Ce n’est pas au niveau des produits d’assurance vie que l’innovation se fera, croit Gregory J. Chrispin, premier vice-président, gestion de patrimoine et assurance de personnes, du Mouvement Desjardins.

Lire plus »


25. Assureurs et Insurtechs doivent s’allier

Bill Sullivan

La relation entre les assureurs et les Insurtechs en est maintenant une de complémentarité, croit la firme de consultation Capgemini.

Lire plus »