La compagnie d'assurance générale Co-operators vient de communiquer ses résultats financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2015. Le résultat net de la compagnie a ainsi atteint 162,3 millions de dollars (M$) en 2015, contre 137,6 M$ en 2014. Les primes directes souscrites ont augmenté de 5,6 % par rapport à l’année précédente, passant de 2,31 milliards de dollars (G$) à 2,44 G$ en 2015.

« Nous sommes satisfaits de la croissance des primes que nous continuons de connaître dans toutes les régions du pays, ce qui découle principalement de l'augmentation du nombre de polices et du nombre de clients, a déclaré Kathy Bardswick, PDG de Co-operators.

Volatilité du dollar canadien

En revanche, les profits et revenus nets de placement de la compagnie ont reculé, se situant à 144,8 M$, par rapport à 181,4 M$ en 2014. De plus, Co‑operators a réalisé des gains nets de 87,3 M$, comparativement à 68,3 M$ en 2014, en tirant profit des occasions de vente sur les marchés des actions et des instruments à taux fixe durant l'exercice.

« Dans l'ensemble, nos résultats financiers sont demeurés solides pour l'exercice. Cependant, la faiblesse des marchés boursiers a eu, de concert avec la volatilité du dollar canadien et les baisses du taux d'intérêt de la Banque du Canada, une incidence considérable sur nos résultats », a ajouté Mme Bardswick.

Progression du ratio mixte

Enfin, le ratio mixte de l’assureur a progressé, se situant à 97,1 % par rapport à 99,1 % en 2014, principalement grâce à la croissance du nombre de polices, laquelle a plus que compensé l'augmentation connexe des sinistres.

Quant à la situation du capital de la société, elle demeure solide selon Co-operators qui a obtenu un résultat de 225 % au test du capital minimal (TCM).